L’univers streetwear de Nigo

Note de l’éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition imprimée du numéro printemps-été 2022 du magazine Luxus+. Cliquez ici pour voir le numéro complet.

Nommé directeur artistique de la maison Kenzo en septembre 2021, Nigo, de son vrai nom Tomoaki Nagao, est célèbre dans le milieu du streetwear grâce à sa griffe A Bathing Ape (BAPE). Ses collections mêlant japon et street culture ont été populaires auprès de la jeune génération nippone, mais aus- si auprès des rappeurs américains comme Kanye West ou encore Pharrell Williams.

 

A Bathing Ape (ou Bape)

 

 

Diplômé du Bunka Fashion College en 1993, Nigo fonde la marque BAPE dont il sera le direc- teur artistique jusqu’en 2013. Axée streetwear de luxe, la marque fait également de la rareté son fond de commerce. En 2010 il crée la marque Human Made et rejoint Uniqlo en quali- té de directeur créatif de sa collection UT.

 

Musique

 

 

Producteur et DJ du groupe hip-hop japonais Teriakyi Boyz, Nigo s’est fait un nom dans l’industrie musicale. Le groupe a collaboré avec de nombreux artistes comme Daft Punk et Mark Ronson ou encore Jay-Z. Deux titres figuraient même dans la bande originale de Fast and Furious : Tokyo Drift.

 

Pharell Williams

 

 

Le début des années 2000 marque un tournant dans la carrière de Nigo, quand il fait la rencontre de Pharrell Williams, qui apprécie ses créations et son état d’esprit. Pharrell Williams l’invite alors dans le clip de « Frontin' » aux côtés de Jay-Z, où il fera pour la première fois, la promotion de BAPE aux États-Unis. En 2003 ils fondent ensemble la marque Billionaire Boys Club.

 

Etats-Unis

 

 

L’envie de Nigo est d’exporter ses créations hors du japon et particulièrement aux Etats- Unis. Son rêve se réalise grâce notamment, aux rappeurs américains qui font le succès de BAPE comme Lil Wayne ou Asap Rocky. Le designer impressionne, et parvient à imposer sa vision de la mode à l’international pour toute une génération.

 

Collaborations

 

 

Nigo n’hésite pas à enchaîner les collaborations et travaille avec de grands artistes. De Suprême à Kanye West en passant par Comme des Garçons, Nigo apporte toujours cette approche streetwear qu’il affectionne particulièrement. C’est la consécration quand il réalise une col- lection capsule avec Virgil Abloh, alors directeur artistique homme chez Louis Vuitton.

 

Kenzo

 

 

Grand admirateur de Kenzo Takada, Nigo et lui ont partagé la même école de mode. Toujours à l’affût de belles pièces qu’il col- lectionne pour ses archives et inspiré par sa culture nipponne, son goût pour le streetwear et son sens de l’exclusivité, il insuffle à la maison Kenzo le renouveau et la capacité d’attirer une clientèle plus jeune et friande de collaborations.

 

 

Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : L’ASCENSION FULGURANTE DE GIORGIO ARMANI EN 5 DATES CLÉS

 

Photo à la Une : © Presse

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant