Vous lisez en ce moment
Petite Histoire du Luxe : L’ascension fulgurante de Giorgio Armani en 5 dates clés

Petite Histoire du Luxe : L’ascension fulgurante de Giorgio Armani en 5 dates clés

En ce jour de célébration des 87 ans de Giorgio Armani, retour sur la longue carrière et nombreux accomplissements de ce créateur italien. Entre ambition, consécration et reconnaissance, Giorgio Armani a réussi au fil du temps à bâtir un empire de la mode reconnu à l’international. Voici l’histoire du styliste en 5 dates.

 

Né dans la petite ville de Piacenza au sein d’une famille modeste d’origine arménienne et entouré de ses frères et sœurs, rien ne le prédestinait à faire carrière dans la mode : il grandit en ayant pour vocation de se lancer dans la médecine.

 

Après deux années d’études en médecine, qu’il abandonne pour se consacrer à la photographie, il devient étalagiste à Milan, au moment où sa passion pour la mode commence peu à peu à se faire ressentir.

 

1961 : L’année d’entrée d’Armani dans la mode

 

Il y a donc 61 ans, Giorgio Armani faisait ses premiers pas dans le select monde de la mode. Ayant trouvé un emploi de styliste chez Nino Cerruti, il y apprend les rouages du métier de 1961 à 1970. C’est alors qu’il y découvre sa véritable vocation : le stylisme.

 

Lassé de ne pas travailler en son propre nom, il se lance en designer freelance en 1975 accompagné de Sergio Galeotti, son partenaire d’affaires comme de vie ; et fonde sa propre entreprise : Giorgio Armani SPA.

 

Sergio Galeotti et Giorgio Armani
Sergio Galeotti et Giorgio Armani. © Giorgio Armani

 

1980 : Le début de l’ascension

 

L’année 1980 comme les années 1980 marquent le commencement de la renommée à l’international d’Armani. Reconnu pour son habilité déroutante à brouiller les frontières entre le code vestimentaire du travail et le vestiaire décontracté, Giorgio Armani n’a désormais plus à prouver son talent stylistique. Il fait de la teinte grise et du denim ses spécialités.

 

En 1981, Armani lance trois marques qui connaitront toutes un franc succès : Emporio Armani, Armani Jeans et Armani Junior.

 

Cette consécration ira également jusqu’à la conception d’uniformes pour l’Armée de l’Air italienne ainsi que pour de nombreux acteurs d’Hollywood. Il réalisera notamment les costumes de l’acteur Richard Gere dans le film American Gigolo (1980) et de Sean Connery dans Les Incorruptibles (1987).

 

a state of bliss — Richard Gere wears Giorgio Armani in 'American...
Richard Gere habillé par Giorgio Armani dans American Gigolo.

 

Après Christian Dior, Giorgio Armani est le deuxième créateur à avoir fait la couverture du magazine américain Times en 1981, après avoir assuré ce rôle de styliste de Gere. C’est officiel : le nom de Giorgio Armani est alors désormais sur les lèvres du monde entier.

 

Il profitera du succès de son empire pour notamment lancer ses premières lignes de parfums et de beauté, que L’Eau Armani inaugure en 1984. Peu après, le styliste remporte en 1987 le prix Geoffrey Beene, décerné par le Conseil des créateurs de mode américains à l’occasion de leur cérémonie annuelle de remise de prix, qui honore l’excellence en matière de mode.

 

2006 : Diversification pour Armani

 

Durant les années 2000, Giorgio Armani continuera d’accroître sa popularité à travers le monde et cette décennie se verra marquée par plusieurs grands achèvements pour le créateur italien. Fort d’une lucrative société de mode internationale, il n’hésite pas à investir son argent dans de nouveaux et ambitieux projets.

 

Celui qui déclarait : « Chaque fois que j’entreprends quelque chose, c’est un nouveau doute, un nouveau point d’interrogation » en 2015 dans une interview accordée au Figaro ne se résigne pourtant pas à se satisfaire de ses lignes de mode et de celle haute-couture, fondée en 2005.

 

L’année 2006 marque l’association du couturier avec Emaar Properties, une société immobilière originaire de Dubaï, pour lancer la chaîne hôtelière Armani Hotels. Elle dispose aujourd’hui de deux adresses luxueuses : une à Milan, en Italie et une seconde à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

 

Armani Hotel Dubai, Dubaï – Tarifs 2022
© Armani Hotels

 

2008 : Le saint graal des décorations pour Armani

 

Voir aussi

Deux ans après le lancement de sa chaîne hôtelière de luxe, Giorgio Armani reçoit les insignes d’officier de la Légion d’Honneur le 3 juillet 2008 par le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, en clôture de la Fashion Week Haute-Couture parisienne.

 

Italian fashion icon Giorgio Armani receives France's most prestigious award, becoming a member of the Legion D'Honneur from French Premier and Grand...
© Getty Images

 

2010 : Lady Gaga, icône de l’élégance signée Armani

 

Après avoir confirmé la place d’Armani en tant que symbole du luxe « Made in Italy » , il a ensuite réussi à s’imposer comme le créateur fétiche de nombreuses célébrités. À l’instar de Cate Blanchett, Nicole Kidman, Gwyneth Paltrow et la princesse Charlène de Monaco, Lady Gaga est depuis 2010 habillée – pour sa tournée mondiale – par Giorgio Armani, après leur rencontre aux Grammy Awards quelques années plus tôt.

 

Elle avait notamment fait sensation en janvier 2010 lors de son apparition à la cérémonie des Grammy Awards, dans une robe étincelante au thème spatial signée par le couturier italien.

 

https://media.vogue.co.uk/photos/5d5454c412e31a00084808af/master/pass/gaga_v_1feb10_pa_b.jpg
© PA Photos

 

Depuis ces années, Giorgio Armani n’a pas cessé de voir la popularité de sa maison croître, jusqu’à devenir un empire mode colossal, qui revendique plus de 500 boutiques à travers le monde et un capital estimé par Forbes à 7 milliards de dollars. Cette renommée lui a notamment permis d’achever l’année 2021 avec un chiffre d’affaires frôlant les 3 milliards d’euros et de devenir l’un des hommes de mode les plus fortunés au monde.

 

Une success story qui ne s’est, donc, pas faite en un jour, mais qui pourtant est aujourd’hui le symbole d’une réussite sans égal et d’un parcours aussi inspirant qu’impressionnant.

 

 

Lire aussi > FASHION WEEK HAUTE COUTURE : CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE PREMIÈRE JOURNÉE DE DÉFILÉS

 

Photo à la Une : © Giorgio Armani


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED