Vous lisez en ce moment
Petite histoire du luxe : Trésors de gourmandise chez Ladurée

Petite histoire du luxe : Trésors de gourmandise chez Ladurée

Connue mondialement pour ses macarons réputés, la Maison Ladurée, créée en 1862, déroule son histoire sur 160 ans.

 

En 1862, Louis-Ernest Ladurée décide d’ouvrir une boulangerie à la Madeleine, le quartier des artisans de luxe. Et ce à l’heure où Paris change de visage sous l’impulsion du baron Haussmann.  A la suite d’un incendie, elle renaît de ses cendres sous la forme d’une pâtisserie. Jules Chéret, affichiste inspiré et créateur de l’”Ange Pâtissier”, signe alors sa décoration.

 

© Ladurée

 

En 1900, Paris accueille l’Exposition Universelle et la vie parisienne bat son plein à la Madeleine. Les femmes participent à cette vie sociale et intellectuelle foisonnante. Jeanne Souchard, l’épouse d’Ernest Ladurée, a alors une idée qui va faire florès : elle fusionne café et pâtisserie et invente le premier salon de thé, un lieu propice à ces rencontres entre femmes.

 

© Ladurée

 

En 1930, le pâtissier parisien Pierre Desfontaines, petit-cousin du créateur de Louis-Ernest, a l’idée ingénieuse d’assembler deux coques de macaron, garnies d’une savoureuse ganache. C’est la naissance du fameux macaron parisien tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Habitués de la maison, David et Francis Holder la rachètent en 1993. Jusqu’en 1997, David Holder travaille aux côtés des Ladurée pour lui donner une nouvelle envergure. Le mythique salon de thé et la boutique des Champs-Elysées ouvrent leurs portes en 1997.

 

Marie-Antoinette par Sofia Coppola

 

En 2002, la Maison commence ses collaborations, notamment avec Chantal Thomass autour de leur macaron saveur réglisse. Dans le même temps, Ladurée franchit la Manche et s’établit chez Harrods à Londres. En 2006, la Maison s’offre une très belle visibilité dans le film “Marie-Antoinette” de Sofia Coppola, en fournissant les pâtisseries du long-métrage. Quelques années plus tard, Ladurée s’installe à Versailles. Mais aussi à Cannes et Saint-Tropez.

 

La Maison poursuit son expansion internationale en élisant domicile au Japon, à New York et à Dubaï,  à Hong Kong, au Brésil, en Suède.

 

© Ladurée

 

A partir de 2012, les gammes se diversifient : une ligne de cosmétiques, Les Merveilleuses, les chocolats “Les Marquis”.

Voir aussi

Pour rythmer ses créations et respecter le cycle de la nature, la Maison entre dans une démarche “Slow Flower”, à partir de 2019. Ses ingrédients deviennent 100 % naturels.

 

Julien Alvarez © Ladurée

 

En 2021,  le pâtissier Julien Alvarez rejoint l’enseigne en tant que Chef International de la Création Pâtissière. Son credo ? Garder et étoffer la singularité de la marque et conserver un sourcing éthique pour ses créations.

 

 

Lire aussi> LADURÉE VOUS ACCUEILLE POUR UN TEA-TIME ENCHANTÉ SUR SA NOUVELLE TERRASSE SUR LES CHAMPS-ELYSÉES

 

Photo à la Une : © Ladurée

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED