Cannes, Marseille, Saint-Tropez… La Côte d’Azur s’habille de grand nombre d’hôtels au luxe traditionnel mais aussi au charme plus intimiste. Leur particularité ? Tous sont tournés vers la Méditerranée et offrent une gastronomie provençale d’exception. Sélection.
L’Hôtel Majestic Cannes Barrière
Véritable pépite de la French Riviera, le Majestic est une institution de Cannes. Cet hôtel de la Côte d’Azur présente 335 chambres et 8 suites Signature. Tourné vers la mer, l’établissement dévoile des terrasses qui ne font qu’un avec la Méditerranée. On succombe au charme luxueux de ces clés sublimées par un mobilier moderne, des textiles opulents et des vues imprenables sur ce paysage du sud. La suite Christian Dior met en exergue l’art de vivre à la française tandis que la suite Majestic propose une immense terrasse avec piscine privée chauffée. Les restaurants sont tout aussi somptueux. Parmi eux, le mythique Fouquet’s et sa carte imaginée par Pierre Gagnaire, le PARADISO aux délicieuses senteurs d’Italie, Mademoiselle Gray, et la table Bfire by Mauro Colagreco pour un repas les pieds dans le sable au sein de la plage privée de l’hôtel. La piscine extérieure, verte de palmiers et rouge de parasols, le renommée spa Diane Barrière de 450m2 et le cinéma intimiste sont autant d’activités à découvrir au sein de l’écrin qui valorise le glamour, loin de la ringardise stéréotypée de Cannes.
Lou Pinet Saint Tropez
Haut lieu branché de la Côte d’Azur, Saint Tropez recense de nombreux hôtels d’exception. Dont Lou Pinet, un hôtel cinq étoiles entièrement repensé en 2017, aux allures provençales et à l’esprit vintage des années 60. L’atmosphère bohémienne s’invite de part et d’autre de l’établissement, des 34 clés qui font écho aux luxueuses et chaleureuses maisons de famille à la piscine poétique digne des plus belles cartes postales du sud en passant par le spa Tata Harper, véritable bulle de bien-être. Pour se restaurer, le Beefbar est l’adresse incontournable de la station balnéaire, entre grill et street food, tandis que la nouvelle table La Terrasse propose une carte méditerranéenne faite de burratas, de légumes frais, de poulpes grillés et de tartares savoureux. Parfait pour un déjeuner tropézien.
Tiara Yaktsa
Façades couleur rose saumon contrastées par la verdure, terrasse en pierre surplombant la Méditerranée, chambres (22 clés) aux touches orientales… Bienvenue au Tiara Yaktsa, à Théoule-sur-Mer, près de Cannes. Ce boutique hôtel estampillé Relais & Châteaux réserve une escapade romantique et gastronomique idyllique sous le soleil du sud. Le restaurant étoilé L’Or Bleu par Alain Montigny éveille ainsi les sens des convives avec ses menus surprises concoctés le soir par le chef. A 700 mètres, au Tiara Miramar Beach Hotel, une propriété du même groupe, le MoYa Beach Club loue la convivialité et la décontraction, le tout dans un cadre sublime où admirer le coucher de soleil. Pour se rafraichir, direction la piscine aux pieds du bâtiment, avant de se détendre seul ou en duo dans les lits extérieurs répartis dans les jardins.
L’Hôtel Juana
Niché au cœur des jardins du Cap d’Antibes, l’Hôtel Juana plonge les visiteurs dans l’ambiance des années 30. Urbain et Art Déco, ce joyau de la French Riviera cultive aussi l’univers artistique, notamment celui de Picasso. De grands noms du jazz y ont d’ailleurs ainsi séjourné, de Louis Armstrong à Miles Davis en passant par Ella Fitzgerald et Duke Ellington. A la réception comme dans les 40 chambres délicatement colorées, la décoration oscille entre touches esthétiques du siècle dernier et luxe moderne. Cette harmonie est l’élément distinctif de Juana. Le plus ? Les voyageurs ont l’opportunité de profiter des offres de l’hôtel (espace détente, piscine, bar festif le Paseo) mais aussi de celles de l’établissement voisin du même groupe Belles Rives (plage privée, restaurant étoilé La Passagère d’Aurélien Véquaud, piano bar Fitzgerald). Le programme est déjà tout fait !
Les Bords de Mer
Sous l’égide du prestigieux groupe Les Domaines de Fontenille, Les Bords de Mer à Marseille offrent une véritable immersion au cœur de la cité phocéenne. On prend plaisir à se faire masser au spa lové par la pierre brute et déployé en rez-de-mer le matin, à partager une oursinade sur le rooftop le midi, à passer l’après-midi en bateau dans les calanques. Puis revenir à 16h pour le goûter du chef Camille Gandolfo et profiter des derniers rayons de soleil dans le bassin surplombant la mer. Le soir, cap sur le restaurant Les Bords de Mer, dont la grande baie-vitrée figure comme un tableau qui révèle la mer, le Château d’If et les îles du Frioul. Le chef Chester Tsai puise dans son héritage asiatique et son parcours multiculturel pour revisiter le terroir provençal. La journée se termine dans l’une des 19 chambres, forcément ouverte sur la Méditerranée. Ici se mêlent couleurs pastel et bois naturel, dans une décoration sans chichis et contemporaine. Idéal pour un week-end romantique à Marseille !
Lire aussi : Les 5 plus beaux hôtels all inclusive à travers le monde
Photo à la Une : © Lou Pinet