Vous lisez en ce moment
Fanglu Lin, grande gagnante du concours Loewe Foundation Craft Prize 2021

Fanglu Lin, grande gagnante du concours Loewe Foundation Craft Prize 2021

Parmi les travaux des 30 finalistes de la quatrième édition du concours Loewe Foundation Craft Prize, une œuvre s’est démarquée : “SHE”, de la créatrice chinoise Fanglu Lin. Portrait de la lauréate du concours.

 

Depuis 2016, le Loewe Foundation Craft Prize vise à récompenser les jeunes talents internationaux dans le domaine de l’artisanat d’art. Un prix de 50 000 euros est décerné à l’œuvre gagnante et son créateur par le directeur artistique de la maison Loewe, Jonathan Anderson.

 

L’édition 2020 du concours Loewe Foundation Craft Prize a été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Les années précédentes, les lauréats du concours ont été Ernst Gamperl, Jennifer Lee et Genta Ishizuka, et des mentions spéciales ont été accordées à d’autres artistes.

 

 

Cette année, les finalistes étaient au nombre de 30, issus de 18 pays différents, et l’artiste contemporaine Fanglu Lin s’est démarquée en remportant le premier prix avec son oeuvre “SHE”, tandis que des mentions spéciales ont été décernées au sculpteur David Corvalán, du Chili, et au céramiste Takayuki Sakiyama, du Japon.

 

Face à son œuvre, l’échelle est si grande qu’elle vous englobe”, déclare Jonathan Anderson à propos de “SHE”. “Je n’ai jamais vu un tel travail. Elle amène les techniques du textile à un niveau différent.

 

L’oeuvre “SHE” de Fanglu Lin est une sculpture couleur crème entièrement faite de tissus, un textile omniprésent parmi les œuvres des finalistes du concours. La jeune créatrice a déclaré avoir utilisé une technique de teinture chinoise que lui ont enseigné les femmes du bai, une population située au sud-ouest du pays, dans la région de Yunnan.

 

Fanglu Lin, “SHE”

 

Il a fallu trois mois de travail intensif, de tricot, couture, pliage et plissage répétitif et scrupuleux”, explique Fanglu Lin. “La partie délicate était de suivre les formes et motifs que j’avais dessinés sur un tissu vierge alors que le processus d’assemblage et de teinture avait déjà commencé.”

 

Pour Fanglu Lin, l’art contemporain est indissociable de l’art traditionnel. Depuis le village de Zhoucheng de la ville de DaLi, dans la province de YunNan, la jeune femme a appris auprès de ses habitants la technique de la teinture de cravate de la communauté Bai.

Voir aussi

 

Pendant près d’un an de recherche dans le village de Zhoucheng, j’ai mené des expériences ingénieuses sur le processus de teinture de la communauté Bai, y compris la collecte et l’étude de la technologie de la broderie, la dérivation de la conception à la broderie, et les expériences de teinture en utilisant différents matériaux”, confie l’artiste lauréate du concours.

 

 

La plateforme The Room, dédiée au concours Loewe Foundation Craft Prize 2021, permet de découvrir l’œuvre “SHE” de Fanglu Lin en 3D, mais aussi celles de tous les finalistes de cette année, à travers un espace virtuel qui recrée l’intérieur du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

 

Lire aussi > LES SALONS CHANEL REVISITÉS PAR JACQUES GRANGE

 

Photo à la Une : © Fanglu Lin

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut