Quelle est la couleur de l’année 2024 selon Pantone ?

Il y a quelques jours, le spécialiste de la couleur et des tendances a dévoilé la teinte qui sera la vedette de 2024. Il s’agit de Peach Fuzz, une nuance de pêche douce et fraîche qui oscille entre le rose et l’orange.

 

Alors que le rouge Viva Magenta avait été sacré couleur de 2023, le comité d’une quarantaine de spécialistes de l’institut Pantone a révélé la teinte de l’année à venir. Cette dernière devrait influencer les tendances de la mode, du marketing, du design ou encore de la beauté.

En 2024, la couleur phare sera donc Peach Fuzz (à traduire par duvet de pêche en français). Cette teinte décrite par Pantone comme chaleureuse, subtilement sensuelle, poétique et romantique se veut discrète mais percutante. « PANTONE 13-1023 Peach Fuzz est une pêche douce et veloutée dont l’idée universelle réchauffe le cœur, l’esprit et le corps » décrit l’institut.

 

Pourquoi Peach Fuzz ?

 

Cette couleur a pour vocation de diffuser un message de tendresse et de gentillesse, porté par un désir de se réunir et de profiter d’un certain calme. Tel un sanctuaire partagé par toutes les communautés.

 

© Pantone

 

Pantone explique son choix par les troubles dans le quotidien de toutes et tous et, plus largement, au sein de la société en elle-même. En découle un besoin d’empathie, de réconfort, de connexion humaine, de légèreté et de bonheur simple face à l’agitation de la vie moderne.

Cette teinte, délicieux mariage entre le rose et l’orange, reflète un certain univers vintage qui résonne avec le monde moderne.

 

Comment cette couleur pêche pourrait s’immiscer dans le quotidien ?

 

Facile à associer avec d’autres couleurs plus intenses ou neutres, cette nuance pastel pourra aisément intégrer un intérieur. On imagine bien des objets de décoration, un fauteuil en tissu bouclé ou encore de la vaisselle couleur pêche.

 

© Fauteuil toile coton lin Helma Am.Pm

 

Côté beauté, Peach Fuzz est idéal pour un maquillage printanier et lumineux. En blush ou en fard à paupière, cette couleur donne un éclat naturel au visage, sans fioritures.

 

© Balmain

 

En termes de mode, ces accents de pêche délicate sont à porter en total look monochrome ou à allier à des teintes profondes pour le contraste. Une nuance déjà vue sur bon nombre de défilés pour les collections printemps été 2024. Citons la robe évasée plissée Balmain, l’ensemble en latex quasi transparent Alaïa, la silhouette tayloring Patou, la robe longue mono-manche en satin Roksanda ou encore la robe seconde peau aux détails fleurs de David Koma.

 

© David Koma

 

Autant de références pour inclure cette couleur abricot dans son quotidien l’année prochaine.

 

Lire aussi > COWBOY CORE : LA TENDANCE MODE À L’ASSAUT DE LA JEUNE GÉNÉRATION

Photo à la Une : © Pantone

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant