Qui est Andrey Rublev, le vainqueur du Masters 1000 de Monte Carlo ?

Le tennisman russe Andrey Rublev s’est imposé hier face à Holger Rune. Il remporte ainsi son premier trophée en Masters 1000, après deux échecs en finale en 2021. Focus sur ce jeune talent du tennis.

 

Lors de la finale du Masters 1000 de Monte Carlo, le jeune sportif de 25 ans a triomphé après plus de 2h30 de jeu (5-7, 6-2,7-5) . Face à lui, Holger Rune, tennisman danois de 19 ans est passé par toutes les émotions avant de s’avouer vaincu.

 

Face à un adversaire imprévisible et nerveux, Andrey Rublev a joué, tout en étant spectateur des crises de nerf à répétition de son adversaire.

 

Au départ, Holger Rune semblait pourtant bien parti, en remportant la première manche (7-5), grâce aux balles de break ratées d’Andrey Rublev. Mais rapidement, le danois s’est laissé emporter par ses émotions et la détermination de son adversaire, en donnant parfois l’impression de ne pas maîtriser la balle.

 

Enfin, Andrey Rublev, habitué des lieux, qui avait lui-même perdu face à Stefanos Tsitsipas en 2021, n’a pas volé la finale. En ayant su prendre le dessus sur son adversaire de manière progressive au long de ces 2h30 de match, il rentre enfin dans la cour des grands.

 

L’espoir du tennis russe

 

À tout juste 25 ans, Andrey Rublev est 6ème du classement ATP. Il se place juste devant son adversaire danois.

 

Ce jeune espoir du tennis russe est né en 1997 à Moscou. Fils de mère et père sportif, il touche sa première raquette à l’âge de trois ans. Sa carrière professionnelle débute en 2014. Chez les juniors, il termine l’année 2014 n°1 mondial, après avoir gagné Roland-Garros. Lors des Jeux Olympiques de la jeunesse, il remporte la médaille de bronze en simple, et l’argent en double garçons avec son partenaire et compatriote, Karen Khachanov.

 

Au départ très agressif sur le court, il a su s’assagir et prendre en compte les précieux conseils de son entraîneur, Fernando Vicente. Il a effectué un gros travail physique pour améliorer ses déplacements ainsi que ses capacités sportives. Il était impératif pour lui de comprendre et d’appréhender sa puissance.

 

Depuis, les victoires ne cessent de pleuvoir. En juillet 2017, après avoir perdu au dernier tour des qualifications, il est repêché en tant que lucky loser (LL) (ndlr : joueur éliminé au dernier tour des qualifications d’un tournoi et repêché pour intégrer le grand tableau) durant le tournoi d’Umag, où il domine Paolo Lorenzi en final. Il devient ainsi le premier LL à triompher dans un tournoi du circuit principal depuis 2009. A la suite de sa victoire, il intègre le top 50.

 

Lors de l’US Open, la même année, il se révèle au grand public, en réalisant l’exploit d’éliminer au second tour le 9ème mondial de l’époque, Grigor Dimitrov. Il arrive en quart de finale et devient ainsi le plus jeune joueur à atteindre ce stade de la compétition à l’US Open depuis 2001.

 

2018 et 2019 seront marquées par des blessures. Mais après du repos et des efforts, Andrey Rublev revient en grande pompe et emmène son pays jusqu’en demi-finale de la coupe Davis.

 

En 2020, il remporte cinq titres et fait son entrée dans le top 8 mondial, après avoir affronté les plus grands joueurs de la planète. L’année suivante est très importante et déterminante pour lui. Il obtient une victoire à l’ATP Cup, dispute ses premiers Jeux olympiques et remporte l’or en double mixte. Entre des victoires et quelques défaites, il termine la saison au 5ème rang mondial.

 

En avril 2022, il remporte le onzième titre de sa carrière professionnelle et depuis hier, devient le grand gagnant du Masters 1000 de Monte Carlo.

 

Il pourra confirmer ses dernières prestations durant les prochains tournois, notamment l’un des plus gigantesques du monde, Roland Garros, qui se déroulera du 28 mai au 11 juin prochains.

 

Lire aussi >FORMULE 1 : LE BILAN DU GRAND PRIX DE BAHREÏN

Photo à la Une : © Presse

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant