Retour sur la deuxième partie de la vente des bijoux de Heidi Horten annulée par Christie’s

Luxus Plus était à Genève en mai 2023 lorsque Christie’s a donné le coup d’envoi de la vente d’une collection de bijoux de la philanthrope Heidi Horten. Malgré le succès record de cette opération qui a récolté 180 millions de francs suisses, la seconde partie de la vente en ligne prévue a été annulée par Christie’s en raison du passé sulfureux de Heidi Horten, associé avec le parti Nazi pendant la seconde guerre mondiale.

“Et … vendu !” En mai 2023, Christie’s Genève a organisé une vente publique de la collection de bijoux la plus précieuse au monde – la collection de Heidi Horten, qui avait été divisée en lots individuels.

Parmi les pièces maîtresses, on peut citer le collier de diamants Harry Winston « Briolette of India » (vendu pour 6 337 000 francs suisses) ainsi qu’une bague Bulgari avec un diamant jaune vif de 20,92 carats (vendue pour 1 739 000 francs suisses). 98% de ces pièces exceptionnelles ont été vendues à des enchérisseurs du monde entier dont la moitié basés en Europe et au Moyen-Orient, 28% en Amérique et 22% en Asie. La vente a rapporté un total de 180 millions de francs suisses qui ont été reversés à des associations caritatives. Et une nouvelle vente aux enchères était prévue au mois de novembre prochain.

 

Collier Harry Winston en perles naturelles et de culture et diamants de couleur, vendu pour 6 458 000 francs suisses © Anders Modig

 

La collection avait été rassemblée par la philanthrope autrichienne Heidi Horten du début des années 1970 jusqu’à sa mort en 2022, faisant la part belle à des Maisons emblématiques telles que Bulgari, Cartier, Tiffany, Harry Winston et Van Cleef & Arpels.

Mais c’est également l’une des collections les plus controversées. Pourquoi donc ? Car Madame Horten avait hérité sa richesse de son premier mari Helmut Horten, qu’elle avait épousée en 1966. L’homme d’affaires allemand décédé en 1987 était en fait un nazi notoire, qui avait fondé les bases sa fortune en acquérant des entreprises juives vendues sous la contrainte pendant l’ère nazie. C’est la raison pour laquelle plusieurs associations juives avaient tenté d’empêcher la vente aux enchères avant qu’elle n’ait lieu en mai.

 

Le diamant ainsi que le collier en diamants Harry Winston « Briolette Of India » étaient estimés entre 9 000 000 et 14 000 000 francs suisses, mais ont finalement été vendus pour 6,337,000 francs suisses © Anders Modig

 

La décision de Christie’s de maintenir en mai de la vente des bijoux de Heidi Horten n’a été prise qu’après de longues réflexions, communiquées de manière transparente au printemps dernier. « Nous étions au courant des actions d’Helmut Horten pendant la période nazie, lorsqu’il a acheté des entreprises juives vendues sous la contrainte. Ses activités étaient bien documentées et ont servi de base à sa richesse ultérieure. Cependant, et sans ignorer ou excuser les actions de M. Horten de quelque manière que ce soit, les bijoux de son épouse Heidi Horten ont été collectionnés des décennies plus tard, entre le début des années 1970 et l’année de son décès 2022« , a déclaré Christie’s dans un courriel qui précise également qu’aucun de ces bijoux ne provient d’une « spoliation ou d’une vente forcée d’un propriétaire juif« .   

 

« A travers cette vente publique, organisée de manière transparente, nous tentons, pour notre part, d’œuvrer à la préservation du souvenir de la période la plus douloureuse de l’histoire et de ceux qui en ont été tragiquement les victimes« , poursuit le communiqué.

 

Diamant Bulgari et bague en emeraude avec un diamant jaune vif de 20,92 carats, vendu pour 1 739 000 francs suisses, soit près du double de l’estimation la plus haute © Anders Modig

 

Le fait que la totalité des fonds récoltés par la vente des bijoux soit reversée à des causes philanthropiques, notamment la recherche médicale, la protection sociale des enfants et l’accès aux arts, était également essentiel pour Christie’s. En outre, Christie’s s’est engagée à ce qu’une part importante de sa commission soit reversée à des associations qui contribuent à la recherche et à l’information d’une importance vitale sur l’Holocauste.

Voir aussi

 

Cependant, au cours de l’été, le New York Times et le Jerusalem Post ont fait état de plusieurs exemples de dons faits par Christie’s qui n’ont pas été acceptés. Selon le NYT, des associations juives ont qualifié la vente de « déplorable« . En réaction, Christie’s a décidé d’annuler la deuxième partie de la vente aux enchères de sa collection, prévue pour novembre.

 

Anthea Peers, présidente de Christie’s EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), a déclaré publiquement : « Christie’s a pris la décision de ne pas poursuivre la vente de biens provenant de la succession de Heidi Horten. Comme indiqué précédemment, la majeure partie de la collection a été vendue à Genève en mai 2023 pour 202 millions de dollars, permettant de recueillir des fonds importants pour des causes philanthropiques dont notamment la recherche médicale, le bien-être des enfants et l’accès aux arts. La vente de la collection de bijoux de Heidi Horten a fait l’objet de nombreuses critiques et les réactions qu’elle a suscitées nous ont profondément affectés, et nous continuerons d’y réfléchir.”

 

Christie’s a décliné toute demande de commentaire en dehors de cette déclaration, et une grande question demeure : Comment cet événement influencera-t-il les discussions futures sur la provenance de biens jugés mal acquis ?

 

Lire aussi > VENTE AUX ENCHÈRES : RECORD BATTU POUR LES JOYAUX DE LA MILLIARDAIRE HEIDI HORTEN

 

Crédits Photos : © Anders Modig


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED