Roland-Garros 2023 : La majorité des français est évincée, Gaël Monfils déclare forfait…tout ce qu’il faut retenir du 2e tour

Le second tour du tournoi de Roland-Garros s’achève ce soir. La majorité des français est évincée, Gaël Monfils déclare forfait, les favoris assurent, voilà ce qu’on a retenu du 2e tour du tournoi de Roland-Garros!

 

Journées noires pour les Français… Lors du deuxième tour de Roland-Garros, Lucas Van Assche, classé 82e mondial, n’a pas été à la hauteur face à Alejandro Davidovich Fokina. L’Espagnol a remporté le match en trois sets (6-4, 6-3, 7-6), se montrant plus solide que le joueur français dans les moments clés. Après avoir vu son adversaire servir pour revenir de deux sets à un à 5-4, Davidovich Fokina a réussi à conclure la partie lors du tie-break de la troisième manche.

 

Outre Lucas Van Assche, d’autres joueurs français ont également été éliminés lors du tableau simple messieurs de Roland-Garros hier mercredi. Ugo Humbert, Corentin Moutet et Lucas Pouille ont tous les trois quitté la compétition. Lucas Pouille a été éliminé au deuxième tour par le Britannique Cameron Norrie, qui l’a vaincu sèchement avec un score de 6-1, 6-3, 6-3 en 1 heure et 45 minutes. Il était certes confronté à un adversaire classé parmi les 15 meilleurs mondiaux. Malgré ses difficultés ces derniers mois, Lucas Pouille a néanmoins tiré un bilan positif de son parcours et exprimé sa volonté de poursuivre sa progression sur les circuits secondaires, avec l’espoir de retrouver un classement plus en adéquation avec son potentiel.

 

 

Les Françaises ne sont pas épargnées non plus, puisque Caroline Garcia a été éliminée par Anna Blinkova (4-6, 6-3, 7-5) lors de ce même tournoi, de même que Léolia Jeanjean et Diane Parry.

 

Gaël Monfils forfait

 

Le forfait de Gaël Monfils a marqué le dernier rebondissement d’une triste journée pour les Bleus à Roland-Garros. Le joueur français a annoncé mercredi soir, la veille de son attendu deuxième tour contre le numéro 6 mondial Holger Rune, qu’il était contraint de se retirer en raison d’une blessure au poignet. Plus précisément, il s’agit d’une rupture partielle ligamentaire au niveau du poignet gauche, a expliqué le joueur en conférence de presse.

 

La nuit de mardi avait été intense pour Gaël Monfils. Son match du premier tour s’est terminé après minuit. Après avoir été mené 4 jeux à 0 dans le cinquième set par l’Argentin Sebastian Baez (42e), le joueur français a finalement remporté une victoire incroyable avec un score de 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5. Mais il s’est retrouvé en larmes, allongé sur le dos sur la terre battue.

 

 

« Hier (mardi pendant le match, NDLR), à un moment j’ai appelé vite fait le kiné deux secondes, mais finalement je m’étais manipulé tout seul et je me suis dit que je n’en avais pas forcément besoin. J’ai fini le match avec beaucoup d’adrénaline », raconte-t-il. « Le soir, on a glacé tout de suite. Ce matin (mercredi), j’ai pris pas mal d’anti-inflammatoires mais je sentais que j’avais encore mal. Finalement, avec le médecin, on a fait une IRM pour en avoir le cœur net, et il m’a dit : ne joue pas ».

 

Djokovic et Alcaraz assurent

 

Les deux grands favoris du tableau masculins, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ont tous les deux tenu leur rang.

 

Le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz, a battu le Japonais Taro Daniel (112e) avec un score de 6-1, 3-6, 6-1, 6-2. L’Espagnol affrontera le Canadien gaucher Denis Shapovalov (32e) pour tenter de se qualifier en huitièmes de finale.

 

 

De même, le Serbe Novak Djokovic s’est qualifié facilement en remportant sa victoire contre le Hongrois Marton Fucsovics avec un score de 7-6 (7/2), 6-0, 6-2. Djokovic a également attiré l’attention en dehors du terrain en affirmant son soutien à la minorité serbe au Kosovo. Après son premier match lundi, le numéro 3 mondial avait écrit sur une caméra la phrase suivante : « le Kosovo est le cœur de la Serbie« .

 

Enfin, Stefanos Tsitsipas, classé 5e joueur mondial, s’est également qualifié pour le troisième tour en battant l’Espagnol Roberto Carballes, tandis que la compétition s’est terminée pour le Suisse Stan Wawrinka, battu par l’Australien Thanasi Kokkinakis.

 

 

Lire aussi >OCEAN RACE : CHARLIE ENRIGHT S’IMPOSE EN TÊTE DE CLASSEMENT SUR LA 5E ÉTAPE

Photo à la Une :© Presse

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant