Tiger Woods : fin du partenariat entre Nike et la légende du golf

Après 27 ans de collaboration, Tiger Woods et Nike se séparent. Le contrat qui les liait, arrivé à échéance fin 2023, n’a pas été renouvelé. Figure emblématique du golfe, Tiger Woods a inspiré le monde entier par ses prouesses sportives, son histoire et son charisme.

 

Le partenariat vieux de 27 ans entre le golfeur Tiger Woods et Nike s’est terminé fin décembre 2023.

 

Le sportif a été une source d’inspiration pour le monde entier et une source de revenus pour Nike. Âgé de 48 ans aujourd’hui, Tiger Woods a bénéficié durant toute sa carrière du soutien de la marque et promet un “prochain chapitre” à ses fans.

 

Véritable légende, le prodige du golf a été une figure forte pour la marque Nike avec de nombreuses opérations commerciales réussies. Avec un père afroaméricain et une mère thaïlandaise, Tiger Woods représente bien ce mélange des cultures caractéristique aux Etats-Unis.

 

Son succès se définit principalement par son engagement dès son plus jeune âge et son dévouement, faisant de lui une source d’inspiration incontournable.

 

Ses parents se sont rencontrés durant la participation de son père, Earl Woods, à la guerre du Viêt-Nam, alors que sa mère était secrétaire pour l’armée américaine à Bangkok. De retour en Amérique, son père pratiquait régulièrement le golf tout en initiant son fils, Eldrick Tont Woods. Il le surnomme Tiger, en l’honneur d’un officier vietnamien qui l’aurait sauvé à plusieurs reprises.

 

La naissance d’un prodige du golf dans le radar de Nike

 

Tiger Woods devient rapidement passionné, voire obsédé par le golf. Il est champion du monde dans la catégorie des 9-10 ans puis il fait ses débuts en tant que sportif professionnel à l’âge de 20 ans. Immédiatement, il signe un contrat de 40 millions de dollars avec Nike. A cette occasion, il prononce sa phrase emblématique “Hello world”, qui sera reprise pour des campagnes de communication avec Nike. 42 semaines après son entrée dans le sport professionnel, il  atteint la première place mondiale, un record de rapidité dans le monde du golf.

 

Son influence au-delà du sport

 

Son charisme et son histoire ont eu un impact indéniable aux Etats-Unis et dans le monde du golf. Les audiences des tournois ont augmenté par sa simple présence… tout comme le chiffre d’affaires de Nike. On parle même du “Woods effect” avec une corrélation entre les tournois joués par le fameux golfeur et les résultats du Dow Jones. En 2001, le New York Post détecte chez les traders de Wall Street un optimisme lié à la victoire inspirante du sportif, avec un effet positif sur les résultats de la bourse américaine “. Avec l’indice Dow représentant un ensemble d’actions d’une capitalisation boursière d’environ 3,7 billions de dollars et Tiger faisant bouger le Dow en moyenne de 1,2 pour cent à chaque fois qu’il participe à un tournoi aux  États-Unis, le phénomène pourrait être appelé l’homme à 45 milliards de dollars. » écrivent alors les équipes du New York Post.

 

Le partenariat avec Nike

 

Selon une estimation de l’AFP, la branche Nike Golf aurait généré plus de 10 milliards de dollars depuis son partenariat avec Tiger Woods, avec un pic à 791 millions en 2013, avant que cette division golf  connaisse une baisse de -27% du chiffre d’affaires annuel jusqu’en 2017, dernières années durant laquelle les résultats ont été dévoilés au public. Le dernier contrat conclu entre Nike et Tiger Woods s’élevait à 200 millions de dollars et datait justement de 2013, son échéance étant arrivée à la fin 2023.

 

 

La carrière de Tiget Woods en tant que sportif professionnel a été ponctuée par plusieurs blessures et accidents. Aujourd’hui de 48 ans,  le golfeur n’a pas gagné de tournoi majeur depuis 15 ans et il se place actuellement autour du 900e rang mondial.

 

Le choix de ne pas renouveler le contrat paraît donc naturel. Il est fort probable que Tiger Woods ait de nouveaux projets en tête. “Les gens demanderont s’il y a un autre chapitre. Oui, il y aura certainement un autre chapitre. Rendez-vous à LA !” poste-t-il sur X. Doté d’un capital financier important, il n’est pas impossible qu’il n’évolue plus exclusivement dans le monde du golf.

 

 

“Il y a plus de 27 ans, j’ai eu la chance de commencer un partenariat avec l’une des marques les plus emblématiques du monde. Les jours qui ont suivi ont été remplis de tant de moments incroyables et de souvenirs, si je commençais à les nommer, je pourrais continuer indéfiniment. La passion et la vision de Phil Knight ont réuni ce partenariat entre Nike et Nike Golf et je tiens à le remercier personnellement, ainsi que les employés de Nike et les incroyables athlètes avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler en cours de route. Les gens demanderont s’il y a un autre chapitre. Oui, il y aura certainement un autre chapitre. Rendez-vous à LA ! Tiger” explique Tiger Woods dans son post sur X. 

 

Les équipes de Nike ont également rendu hommage à la légende du golf. « Sur la durée de ce partenariat, nous avons observé, avec le reste du monde, Tiger redéfinir le golf, mais aussi faire tomber des barrières qui existaient dans le monde du sport en général » déclare Nike.

 

L’équipementier conserve ses contrats avec d’autres golfeurs tels que Rory McIlroy, Michelle Wie et Brooks Koepka. L’évolution de sa stratégie dépendra certainement de celle de la popularité du golf mais aussi des choix stratégiques de Nike puisqu’il lui est reproché “to go woke” (de devenir trop “woke”). Le golf étant plutôt un sport reconnu pour être apprécié par une clientèle plus conservatrice, l’investissement de Nike dans la branche golf devra être considéré dans la cohérence et l’identité de la marque.

 

Lire aussi> LE PICKLEBALL, NOUVEAU SPORT TENDANCE, VA-T-IL INSPIRER LES MARQUES DE MODE ET LUXE ?

Photo à la Une ©KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN

Curieuse et dynamique, Lhou Lagrange est constamment à la recherche de nouvelles aventures. Elle s’intéresse principalement aux nouvelles technologies, aux sciences sociales et à la géopolitique pour décrypter les tendances sociétales et rester agile. D’une âme polyvalente, elle combine ses connaissances et ses compétences pour servir sa jeune plume.

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant