Visitez le musée la Piscine de Roubaix sans sortir de chez vous !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Un an après sa réouverture et après avoir accueilli plus de 300 000 visiteurs, le musée continue son expansion et vient de rendre accessible sur son site internet une visite virtuelle.

 

Pour mener à bien ce projet, La Piscine a pu compter sur le savoir-faire de la start-up Immerseeve, incubée à la Plaine Images dans la ville de Tourcoing.

 

Avec un système digne de Google Maps, le musée propose une visite précise de chacune de ses pièces. On arrive tout d’abord sur une superbe représentation 3D du Musée, vu de dessus, puis on plonge directement dans l’accueil et la visite peut commencer.

 

Pour se déplacer, le système est très simple, il suffit juste de cliquer sur les ronds présents sur le sol.

 

Le plus de cet outil ? Vous pouvez choisir de mesurer n’importe quel élément du décor, toiles, sculptures… et même les éléments du bâtiment. Plusieurs lieux inédits à la visite sont mêmes accessibles en ligne !

 

Disponible sur smartphone, sur ordinateur ou grâce à un casque de réalité virtuelle, ce mécanisme est une façon de raviver les émotions suscitées par une visite du musée ou de se familiariser avec les lieux avant de programmer sa venue.

 

Ce musée était à l’origine une piscine. Ouvert en 1932, ce complexe accueillait les écoles et les particuliers pour pratiquer la natation. Il s’agissait d’un lieu de rassemblement fortement apprécié par les habitants de Roubaix. En 1994, Jean-Paul Philippon eut l’idée de créer un Musée solidaire, afin de garder l’âme et les valeurs du lieu.

 

En 2001, la structure changea totalement pour devenir le musée d’art et d’industrie que nous connaissons actuellement. Des sols de transparence brillants accompagnés de sublimes vitraux, tout est mis en œuvre pour faire perdurer ce lieu emblématique de la ville située au nord de la France.

 

Suite au contexte actuel, de plus en plus de musées proposent des visites virtuelles pour avoir la sensation de sortir un peu de chez soi. D’autres sites culturels permettent aussi d’admirer leurs œuvres en ligne. C’est le cas du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée du Louvre de Lens, par exemple !

 

Lire aussi > Paris 3020 : Daniel Arsham expose à la galerie Perrotin

 

Photo à la Une : © Roubaix La Piscine[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant