10 femmes puissantes dans le monde

Taylor Swift, Nina Metayer, Dina Radenković… Qu’elles brillent par leur talent artistique, leur carrière politique ou leur implantation dans le monde des affaires, voici 10 des femmes les plus puissantes et inspirantes du globe.

 

Il y a quelques jours, la française Françoise Bettencourt Meyers, héritière du géant de la beauté L’Oréal, a profité des solides performances en bourse du groupe familial pour booster sa richesse. La vice-présidente du conseil d’administration de L’Oréal a terminé l’année 2023 avec une fortune dépassant les 100 milliards de dollars. Déjà femme la plus riche de la terre, elle est ainsi devenue la première au monde à dépasser cette somme. Si le pouvoir financier de Françoise Bettencourt Meyers en fait l’une des personnalités féminines les plus puissantes, d’autres femmes se démarquent tant par leur art que leur influence dans divers domaines.

 

Le boom Taylor Swift

 

Détail du The Eras Tour : The Film poster © Taylor Swift

 

Devenue milliardaire en octobre 2023, Taylor Swift fait partie des femmes les plus puissantes du monde selon le classement annuel Forbes. L’interprète de Love Story, Bad Blood et Shake it Off assure actuellement une tournée mondiale baptisée Eras, la plus rentable de l’histoire de la musique avec  déjà plus d’un milliard de dollars de revenus en quelques mois. Modèle d’émancipation, artiste engagée et féministe, chanteuse et compositrice aux multiples récompenses… La popstar américaine qui a démocratisé la country auprès d’un jeune public ne cesse de diffuser son aura bienveillante et continue d’impacter la musique et l’économie en général.

 

Le talent pâtissier de Nina Métayer

 

© Nina Metayer

 

Cap en France, pays des arts culinaires. Nina Métayer a été élue meilleur chef pâtissier en 2023, un titre décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers. Si la cheffe française avait déjà remporté plusieurs récompenses, elle est la première femme à avoir obtenu cette distinction. Après avoir fait ses armes au Meurice et à l’hôtel Raphaël, elle est recrutée par Jean-François Piège dans son Grand Restaurant. Nina Métayer prend par la suite les commandes de la pâtisserie Café Pouchkine avant d’ouvrir ses propres boutiques. Un modèle dans la pâtisserie qui participe à médiatiser et démocratiser un métier où les femmes sont trop souvent invisibilisées.

 

L’apogée cinématographique de Greta Gerwig

 

 

Après Lady Bird et Les Filles du docteur March, l’actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig a signé l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma avec l’opus Barbie. Interprétée par Margot Robbie, la poupée, qui n’est plus aussi parfaite qu’avant, part à la recherche du bonheur et du sens de la vie dans le monde des humains. Avec son ton décalé et sa philosophie féministe, le film a largement trouvé son public et propulsé Greta Gerwig sur la plus haute marche cinématographique. Barbie a récemment reçu les Golden Globes du meilleur succès commercial et celui de la meilleure bande sonore. Greta Gerwig sera présente au Festival de Cannes 2024 en tant que présidente du jury.

 

Dina Radenković, une femme au service de la santé des femmes

 

© Dina Radenković

 

Après avoir grandi en Serbie, elle étudie les mathématiques et l’ingénierie en Angleterre, puis décroche son diplôme de médecine. En 2021, Dina Radenković cofonde Gameto avec Martin Varsavsky. Cette start-up dirigée par des femmes développe des solutions de traitement pour améliorer la santé reproductive des femmes tout au long de leur vie. L’entreprise a levé 40 millions de dollars pour poursuivre ses recherches et développer les meilleurs traitements pour les femmes. Une quête qui a valu à Dina Radenković de faire partie de la liste Forbes 30 under 30 dans la catégorie Soin de santé.

 

L’inarrêtable Kim Kardashian

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kim Kardashian (@kimkardashian)

 

Malgré son image controversée, l’américaine Kim Kardashian est l’une des figures féminines les plus importantes au monde. Elue « Homme de l’année 2023 » selon le classement du magazine GQ, l’influenceuse et cheffe d’entreprise (fondatrice de la marque de sous-vêtements et loungewear Skims et de la griffe de soin de la peau SKKN by Kim) a gravi les échelons, sortant petit à petit de cette figure superficielle issue de la jet set pour devenir une icône féministe. La personnalité est d’ailleurs au cœur d’un reportage Arte.tv nommé « Kim Kardashian Theory », qui analyse son influence planétaire discutée dans les universités.

 

Christine Lagarde, la femme de l’Europe

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christine Lagarde (@christinelagarde)

 

Avocate, présidente du comité stratégique monde de Baker & McKenzie en 2004, ministre du commerce extérieur l’année suivante, première femme ministre des finances et de l’économie d’un pays du G-7 en 2007, présidente du G-20 en 2011, directrice générale du FMI 2011Le CV de Christine Lagarde est bien rempli. Alors qu’elle est présidente de la Banque Centrale Européenne depuis 2019, difficile de remettre en question l’impact diplomatique et économique de cette femme française de pouvoir.

 

Isabelle Kocher, la businesswoman du Cac 40 

 

© Isabelle Kocher

 

Ingénieur général des mines, la carrière d’Isabelle Kocher débute en 1991, alors qu’elle se voit confier la réorganisation des ateliers de production au sein de la Société européenne de propulsion. A la fin des années 90, elle intègre le ministère de l’Economie français, puis le cabinet du premier ministre de l’époque, Lionel Jospin. En 2002, Isabelle Kocher rejoint le groupe Suez et est nommée directrice générale adjointe de GDF Suez neuf ans plus tard. En 2016, c’est la consécration : la femme d’affaires française se voit propulser à la tête d’Engie jusqu’à sa démission en 2020. Elle devient ainsi la troisième femme à être directrice générale d’un groupe du CAC 40. Une carrière qui a valu à Isabelle Kocher d’être nommée parmi l’une des femmes françaises les plus puissantes en 2019 selon Forbes. 

 

Karen S. Lynch, femme la plus puissante dans le monde des affaires

 

© Karen S. Lynch

 

Elue femme la plus puissante dans le monde des affaires pour la troisième année consécutive selon le classement mondiale Fortune Global 500, l’influence de l’américaine Karen S. Lynch n’est plus à remettre en question. PDG du groupe de pharmacie CVS Health, cette dernière a été la première femme présidente d’Aetna et a occupé des postes de direction dans les entreprises Magellan Health Services et Cigna. Experte en finance, Karen S. Lynch fait aussi partie de la liste des 100 personnes les plus influentes du monde d’après le Time Magazine. 

 

Stella McCartney, pionnière de la mode durable 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Georgie Eisdell (@georgieeisdell)

 

Fondatrice et directrice artistique de sa marque, la britannique Stella McCartney a fait de la mode écoresponsable son ADN. Sa Maison, qui a augmenté ses revenus de +23% en 2022 , ne cesse de révolutionner la durabilité dans l’industrie du luxe à travers bon nombre d’opérations innovantes. Stella McCartney, qui a proposé ces dernières années des projets inspirants de biomatériaux, a récemment présenté une matière vegan issue des déchets vinicoles co-créée avec Veuve Clicquot. Grâce à ces initiatives, la créatrice a été récompensée du titre de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique pour son travail stylistique et ses engagements durables l’année dernière. 

 

Mosunmola Abudu, la puissance médiatique africaine

 

© Mosunmola Abudu

 

Après une carrière dans les ressources humaines de la firme pétrolière ExxonMobil, Mosunmola Abudu, d’origine nigériane, part à la conquête de l’univers audiovisuel. Son émission Moments with Mo, qu’elle anime et produit, s’inspire des talk shows de la reine des médias américains Oprah Winfrey. Diffusé dans toute l’Afrique, le programme aborde des thèmes variés, de la culture à la santé en passant par les sujets de société. En 2013, elle travaille à la création d’une chaîne panafricaine tout en devant directrice du groupe médiatique EbonyLife. Mosunmola Abudu est aussi connue pour sa production de films à grand succès. Grâce à sa carrière spectaculaire, la femme d’affaires a intégré le classement Forbes 2023 des femmes les plus puissantes du monde. 

 

Lire aussi > MARIA CALLAS A DÉSORMAIS SON MUSÉE À ATHÈNES

Photo à la Une :  © Mosunmola Abudu

Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant