Vous lisez en ce moment
Drops of God, le manga culte sur le vin devenu série Apple TV+ à succès

Drops of God, le manga culte sur le vin devenu série Apple TV+ à succès

Drops of God, la nouvelle série à succès d’Apple TV+, fascine autant qu’elle surprend. Trouvant ses origines dans un manga japonais, cette série raconte l’histoire de deux personnes en compétition pour l’obtention d’une collection de vins d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Un scénario taillé sur mesure pour séduire les amateurs de vin… mais pas seulement !

 

En 2004, le magazine Weekly Morning publiait pour la première fois un manga sur le vin. Écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto, il racontait l’histoire inhabituelle d’un Japonais contraint de devenir expert en œnologie pour s’approprier la vaste et coûteuse collection de vins de son défunt père. 19 ans plus tard, une série produite par Apple TV+ reprend cette même histoire et connait un succès mondial. Anecdotique ? Pourtant, ce n’est pas pour rien que Drops of God a reçu un score de 100 % de la part des critiques sur Rotten Tomatoes, et de 96 % de la part des utilisateurs qui l’ont regardée.

 

L’actrice française Fleur Geffrier partage la vedette avec l’acteur japonais Tomohisa Yamashita dans cette série en huit épisodes. Elle incarne Camille Léger, une jeune femme qui doit maîtriser et identifier correctement les propriétés de treize vins pour prendre hériter de la collection, s’élevant à plusieurs millions d’euros, de son père récemment décédé. Face à elle, Yamashita joue le rôle d’Issei Tomine, un jeune œnologue renommé de Tokyo, fils spirituel du père de Camille. Ce dernier s’est vu offrir la même opportunité de gagner ces vins précieux. Le duo s’engage dans un duel des sens tendu, Camille réalisant qu’elle possède des capacités exceptionnelles en matière de goût et d’odorat et qu’elle peut rivaliser avec l’expertise d’Issei en matière de vin.

 

 

La série a été lancée le 21 avril sur Apple TV+. Au Royaume-Uni, la critique du Telegraph a déclaré que la série dégageait « de fortes notes de The Queen’s Gambit », la série Netflix avec Anya Taylor-Joy qui a rendu le monde des échecs sexy et captivant. D’autre part, nombreux sont les internautes à déclarer qu’il s’agit d’une version de la série Succession pour les amateurs de vin.

 

Adaptation visuelle

 

Le concept télévisuel a vu le jour lorsque Dynamic, spécialiste de la coproduction internationale, a acquis les droits du manga de Kodansha. Avant cela, son partenaire et producteur exécutif de la série, Klaus Zimmermann, avait constaté que cette bande dessinée étaient populaires à la fois au Japon et en France, pays amateur de vin. Et il a contacté une vieille connaissance, Quoc Dang Tran, le scénariste de Marianne et de Parallèles, pour envisager une adaptation.

 

« J’ai lu le manga et j’ai pensé que ce serait impossible, mais je n’ai pas dit non tout de suite », se souvient Tran. « J’y ai réfléchi pendant la nuit et, même si je suis une néophyte en matière de vin, il y avait des choses qui me plaisaient, comme les relations familiales. »

 

 

Le tournage a eu lieu au Japon, en France et en Italie. Le budget de la série est estimé à environ 30 millions de dollars. Legendary Television a obtenu les droits de vente internationaux et a conclu un accord mondial majeur avec Apple TV+.

 

Fascination

 

Tout comme il n’est pas nécessaire de connaître l’Amérique des affaires pour être captivé par la série Succession, il en va de même pour l’industrie du vin dépeinte dans Drops of God. Peu importe si l’on ne sait pas distinguer un Chardonnay d’un Riesling, ou même un rouge d’un blanc. Au contraire, l’absence de connaissances peut rendre Drops of God encore plus attrayant, car il lève le rideau sur un monde fascinant pour la plupart des spectateurs occasionnels.

 

Voir aussi

 

Des séquences savoureuses donnent vie à la dégustation de vin d’une manière très viscérale. Les images des saveurs de chaque gorgée planent dans l’air devant Camille à différents moments. Chaque vin évoque des souvenirs qui entraînent nos protagonistes dans le passé, et révélant leur monde intérieur directement à l’écran.

 

 

Cette série constitue une des rares coproductions scénarisées entre l’Europe et l’Asie. Ces dernières années, cette pratique s’est limitée à des séries dramatiques telles que Giri-Haji (2019) de la BBC et de Netflix et Tokyo Vice (2022) de HBO Max et de Wowow.

 

 

Lire aussi >APPLE LANCE SON MASQUE DE RÉALITÉ MIXTE

Photo à la Une : © Apple TV+


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED