Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique

Ce mercredi 1er novembre 2023, le biopic « Flo » a été dévoilé au cinéma. Retraçant la vie de la navigatrice de renom Florence Arthaud, le film est l’occasion de revenir sur la carrière d’une femme ayant marqué à jamais l’histoire de ce sport.

 

Première femme victorieuse de la Route du Rhum, Florence Arthaud plonge dans l’univers maritime dès sa tendre enfance. C’est en famille, avec son père et son frère, que la jeune fille commence à naviguer. En 1974, à l’âge de 17 ans, elle est victime d’un terrible accident de voiture, qui lui vaut de rester six mois à l’hôpital à la suite d’un coma et d’une paralysie. Deux ans lui seront nécessaires pour se remettre totalement.

 

Mais ce drame ne décourage pas la jeune femme. A 18 ans, elle entame sa première traversée de l’Atlantique avec le navigateur Jean-Claude Parisis. A peine quatre ans plus tard, en 1978, elle participe à la Route du Rhum, la mythique course à la voile transatlantique en solitaire, qui a lieu tous les quatre ans. Une première course d’une longue série pour cette aventurière des mers. Et si elle termine 11ème du classement, elle se fait dès lors remarquer par sa motivation et ses compétences de navigation.

 

Florence Arthaud, légende des flots

 

Quatre ans après s’être lancée dans sa première Route du Rhum, elle retente sa chance mais termine 20ème en 1982, puis 11ème en 1986. Et il faut attendre 1990 pour que le rêve se réalise.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Match (@parismatch)

 

En 14 jours, 10 heures et 10 minutes, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum à bord du trimaran « Pierre 1er ». C’est la première femme à réaliser cet exploit. Son surnom de « petite fiancée de l’Atlantique » est né, symbolisant sa réussite sur les flots.

 

L’année 1990 est prospère pour la navigatrice qui bat aussi le record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire, en 9 jours, 21 heures et 42 minutes.

 

En 1997, la skippeuse remporte le Transpacifique en tant qu’équipière de Bruno Peyron. S’en suivra plusieurs courses, comme la Transat en double Lorient-Saint-Barth et l’Odyssée Cannes-Istanbul.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @living_structures

 

Mais cette carrière remarquable a tout de même son lot d’embûches. En 2011, Florence Arthaud frôle la mort en tombant de son bateau entre le cap Corse et l’île d’Elbe. Repêchée plus d’une heure après en état d’hypothermie, elle a conscience d’être une miraculée.

Féministe affirmée dans un monde d’hommes, autrice de son autobiographie, mère de famille… La vie de Florence Arthaud aura été riche en événements. Mais la navigatrice décède dans un accident d’hélicoptère lors du tournage de l’émission Dropped sur TF1, le 9 mars 2015.

 

 

« Flo », un film mettant en lumière Florence Arthaud

 

Réalisé par Géraldine Danon, « Flo » retrace le destin incroyable de Florence Arthaud, interprétée par Stéphane Caillard. Valorisant son palmarès sportif, le film « inspiré » de la vie de la navigatrice est sorti au cinéma hier, mercredi 1er novembre 2023. Reste à voir s’il connaîtra un succès digne de celle à qui il rend hommage…

 

Lire aussi > FASHION AWARDS 2023 : LA LONGUE CARRIÈRE DE VALENTINO GARAVANI BIENTÔT SALUÉE

 

Photo à la Une :  Jean-Yves Ruszniewski | © Corbis/VCG via Getty Images

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant