Franck Peyrard « fait son cinéma » avec la trilogie Cuvée Carat, un Champagne premier cru

Sur la plage Vilebrequin, lors du Festival de Cannes, les invités de Franck Peyrard ont vécu une expérience gustative mémorable au cours d’un déjeuner face à la Méditerranée. 

 

Le champagne premier cru, Cuvée Carat, a été lancé à l’occasion de la 77ème édition du Festival de Cannes, le 21 mai 2024. Pour l’occasion, la très jolie plage L’Ondine Vilebrequin, sur la Croisette, a accueilli l’événement. Inspirée de la marque iconique de maillots de bain, c’est incontestablement la plage la plus colorée et la plus joyeuse de la Riviera. Des journalistes et des People étaient reçus lors d’un savoureux déjeuner dressé face à la mer. Une opération réussie pour Franck Peyrard, le créateur de cette cuvée d’exception qui s’apparente à une marque de haute couture.  

 

La place d’honneur aux côtés de Franck Peyrard était attribuée à Zufi Alexander, la célèbre influenceuse basée à Dubaï et Londres, créatrice de la marque Zedit de sacs haut de gamme. 

 

Le cinéma était bien entendu à l’honneur avec Frank Mannion, producteur londonien (dont le dernier documentaire « Quintessentially Irish » avec Pierce Brosnan a été applaudi) et Juliette Tresanini, comédienne et scénariste. 

 

Sylvana Lorenz, ex-galeriste et marchande d’art était également présente à ce déjeuner. Celle-ci vient de publier ses mémoires « L’art est une partie de plaisir » aux éditions L’Archipel. 

Orchestré par le talentueux Eric Bonnet, fondateur dirigeant de sa propre agence de communication, cet événement a permis de découvrir Cuvée Carat, un champagne qui ne ressemble à nul autre. 

Carat offre une magnifique trilogie aux connaisseurs de Champagne et à tous les épicuriens en quête d’absolu : Blanc de blancs premier cru (100% Chardonnay), Brut premier cru (65% Pinot noir, 35 % Chardonnay) et Rosé premier cru (50% Chardonnay, 50 % Pinot noir). L’outsider Carat rivalise désormais avec les grands noms du Champagne. 

 

Une Cuvée Carat étincelante comme un diamant 

 

« Il faut être fou ou passionné de la vie pour se lancer dans le Champagne », s’amuse à souligner Franck Peyrard, l’initiateur de la Cuvée Carat. En fait, le Champagne est un amour de jeunesse qui ne l’a jamais quitté : l’homme a travaillé dans les années 1990 pour des Maisons prestigieuses comme Mumm et Perrier Jouet. Puis, en 2003, Paul-François Vranken, qui venait de racheter la marque Pommery au groupe LVMH, lui a demandé de rejoindre ses équipes commerciales. 

 

Au fil du temps, Franck Peyrard a une vision claire du vin qu’il aimerait offrir aux amateurs avertis. Il se lance alors dans le rêve fou de réaliser ses propres champagnes. « C’est le projet d’une vie, un rêve entrepreneurial », confie-t-il à Luxus Magazine.

 

Il crée la « Cuvée Carat », en référence à l’unité de mesure du diamant, symbole de perfection et de pureté. Quoi de mieux que le carat pour représenter la quintessence du vignoble en Chardonnay ? La classification rare en Premier cru place la marque dans le segment haut de gamme. 

 

Ce Champagne est né sur le domaine Edouard Brun, une maison familiale fondée en 1898 à Aÿ, propriétaire d’un vignoble dans la Montagne de Reims. « Dans mon imaginaire, je recherchais un vigneron atypique, bercé au cœur même de la Champagne. J’ai rencontré Emmanuel Delescot et nous avons travaillé ensemble main dans la main pour sélectionner des parcelles à Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly, des villages classés premier cru. Il nous a fallu sept ans pour mettre au point une première cuvée, raconte l’entrepreneur. Les caves de la Maison, plusieurs fois centenaires, permettent un vieillissement à température constante. Cuvée Carat Brut a vieilli pendant trente-six mois, ce qui permet d’apporter souplesse au Pinot noir et douceur au Chardonnay ». 

 

Toutes les nombreuses étapes de la création d’un Champagne font l’objet des plus grandes attentions : des vendanges à l’assemblage en passant par le pressurage, la fermentation alcoolique et le dégorgement. « La nature m’a appris la patience. Et il faut lui laisser le temps afin d’extraire la quintessence du vin. Je ne surdose pas mes Champagnes pour respecter leur minéralité, leur pureté comme celle d’un diamant », explique Franck Peyrard.  

 

Hôtels de luxe et grandes tables offrent une alternative à une clientèle exigeante

 

Cuvée Carat Brut, Premier cru, à la bonne température dans les seaux à glace de la plage Vilebrequin © Corine Moriou

 

Bien entendu, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) a donné à la jeune Maison l’autorisation d’exploiter cette nouvelle cuvée. Un sésame ô combien précieux alors que le monde entier envie notre vin de Champagne protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

 

Le flacon est majestueux, tout de noir vêtu, orné de lettres d’or et de l’emblème du diamant : « Nous nous distinguons en faisant le choix de ne pas mettre d’étiquettes papier sur nos flacons. Nous préférons un habillage avec un laquage qui permet de protéger le vin des UV », fait remarquer Franck Peyrard.  

 

Place à la dégustation. Le Blanc de blancs Premier Cru « Carat » offre une belle fraîcheur, des bulles très fines sublimées par des notes légèrement toastées et briochées qui tapissent le palais. « J’aime cette note minérale en fin de bouche qui crée une belle longueur », se plaît à dire le vigneron-entrepreneur. C’est le Champagne des moments d’exception : des fiançailles, un mariage, un anniversaire… Il accompagne de manière idéale un apéritif ou une entrée fine et légère. Il se marie parfaitement bien avec le caviar, les huîtres, les coquilles Saint-Jacques… 

 

Même si le marché est international, Franck Peyrard veut avant tout conquérir la France, le berceau des connaisseurs de Champagne. Il a déjà convaincu de grandes tables, des hôtels de luxe, des boutiques hôtels, des restaurants et plages qui célèbrent la douceur de vivre. Des sommeliers de renom lui font confiance ainsi que des distributeurs spécialisés CHR. « Alternative, typicité et nouveauté nous distinguent afin de séduire une clientèle exigeante. » 

 

Franck Peyrard n’envisage pour le moment ni référencement chez les cavistes ni e-commerce. Il tient à ce que Carat soit un Champagne confidentiel, rare. On vous l’a dit : ce Champagne est un Champagne d’exception que l’on ne trouve que dans des lieux d’exception … pour le partager entre gens d’exception. Faîtes votre cinéma : ne demandez plus une bouteille Dom Pérignon ou un Cristal Roederer, mais une Cuvée Carat ! 

 

Lire aussi > WIBA Awards 2024 : Burak Ozdemir, chef et restaurateur turc, décroche le Grand Prix de l’Influenceur à Cannes

 

Photo à la Une : Franck Peyrard, fondateur du Champagne Carat, entouré à sa gauche de Zufi Alexander, influenceuse, et à sa droite de Karine Elkobbi, Directrice du marketing et de la communication. ©Corine Moriou

Corine Moriou was a senior reporter for the L'Express group for 15 years. Today, she works as a freelance journalist in the fields of culture, well-being and escape. Never blasé, always ready!

Tags

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant