Lana Del Rey : le retour de la pin up de l’indie-rock

Lana Del Rey est la nouvelle égérie de la marque de Kim Kardashian pour la Saint Valentin. La chanteuse qui a décroché 5 nominations aux Grammy Awards 2024 pour son dernier album, s’impose à nouveau comme l’artiste incontournable de toute une génération.

 

Kim Kardashian s’appuie sur l’image de Lana Del Rey pour lancer sa collection de vêtements pour la Saint Valentin, disponible à partir du 23 janvier 2024.

Icône de la génération Z, Lana Del Rey est au cœur de l’actualité musicale. Le 4 février prochain, la chanteuse sera à Los Angeles pour ses 5 nominations aux Grammy Awards 2024 avant de participer à Coachella.

 

Lana Del Rey, amatrice des Kardashian

 

La représentante incontestée de l’esthétique de la tristesse féminine (“sad girl aesthetic”) a été choisie par Kim K comme égérie de SKIMS. Romantique assumée, Lana Del Rey a immédiatement accepté la proposition de collaboration. “J’adore Kim et sa famille. Ma sœur et moi sommes de grandes fans, et nous les regardons depuis toujours.” a-t-elle expliqué lors d’une interview pour Vogue. Déjà en 2014, elle avait chanté à l’occasion du mariage entre la célèbre femme d’affaires et son ex-mari, Kanye West.

 

Lana Del Rey est l’effigie parfaite pour célébrer la Saint Valentin auprès des nouvelles générations. Elle utilise la culture américaine pour réinventer l’archétype de la femme hollywodienne, oscillant entre fragilité et glamour. Accusée par certains mouvements féministes de romantiser les relations toxiques, la chanteuse utilise le tragique pour le métamorphoser en une harmonie envoûtante et irrésistible.

 

Dans le cadre de la campagne SKIMS, Nadia Lee Cohen a photographié la chanteuse de 38 ans dans un décor kitsch aux cœurs en fleurs et aux couleurs rétro. C’est la facette pin up de l’artiste qui est mise en avant Elle apparaît vêtue de fines lingeries, prenant des poses attirant le “male gaze” (regard masculin), alliant une nudité plutôt moderne et provocante avec une ambiance vintage et romantique.

 

Le retour de la tendance

 

Nadia Lee Cohen avait déjà photographié Lana Del Rey sous un jour plus “badass” (“dur à cuir”) à l’occasion d’un article pour le magazine Interview sorti en janvier 2023. Billie Eilish l’avait alors interviewée, affirmant son admiration pour la chanteuse. « Tu ne réaliseras jamais assez l’impact que tu as eu sur moi, sur ma vie” a-t-elle déclaré à son aînée. Son style mélancolique a inspiré tout une génération, de Billie Eilish à Olivia Rodrigo en passant par Lorde. “Aucune fille réellement glamour (real glamour girl) ne peut résister au pouvoir de Lana Del Rey. J’ai adoré quand elle a délaissé un portant de tenues de créateurs pour porter une robe qu’elle avait achetée dans un centre commercial lors des Grammy Awards de 2020” confie la rédactrice de la rubrique mode d’Interview.

 

Lana Del Rey pour Interview 547 ©Nadia Lee Cohen

 

Son neuvième album (“Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd”) sorti en mars 2023, a obtenu 5 nominations aux Grammy Awards de 2024. Lana Del Rey a retrouvé son public malgré la perte de popularité de ses deux précédents albums, Chemtrails Over The Country Club et Blue Banisters en 2021.

 

En avril 2024, la représentante en chef des cœurs brisés sera à nouveau l’une des têtes d’affiche de Coachella. Son dernier passage au festival de l’indie-pop datait d’il y a dix ans déjà. “ Si tout se passe bien, ce concert sera mémorable. Côté architecture, tout dépendra de la structure et de ce qu’il est possible de faire… Mais je suis très impatiente ! ” promet-elle à Vogue.

 

Selon le classement Spotify 2023, elle est la 10ème artiste la plus écoutée au monde avec 56,8 millions d’auditeurs mensuels. Deux de ses titres, Summertime Sadness (2012) et Young and Beautiful (2013) de la bande son du film Gatsby avec Leonardo DiCaprio, ont dépassé les 1 milliard d’’écoutes sur la plateforme. Lana Del Rey sera en France pour le festival Rock en Seine 2024, le 21 août prochain.

 

Lire aussi> TAYLOR SWIFT : UN PHÉNOMÈNE QUI RAPPORTE

Photo à la Une : SKIMS ©Nadia Lee Cohen

Curieuse et dynamique, Lhou Lagrange est constamment à la recherche de nouvelles aventures. Elle s’intéresse principalement aux nouvelles technologies, aux sciences sociales et à la géopolitique pour décrypter les tendances sociétales et rester agile. D’une âme polyvalente, elle combine ses connaissances et ses compétences pour servir sa jeune plume.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant