Vous lisez en ce moment
Mory Sacko : Qui est vraiment le nouveau directeur artistique du premier restaurant Louis Vuitton ?

 

 

Mory Sacko : Qui est vraiment le nouveau directeur artistique du premier restaurant Louis Vuitton ?

Le nouveau restaurant Louis Vuitton fraîchement installé à Saint-Tropez reprend les codes de la Maison avec les recettes du chef étoilé Mory Sacko. Retour sur un parcours exemplaire.

 

Né le 24 septembre 1992 à Rueil-Malmaison, Mory Sacko s’amuse, petit, à goûter avec envie les plats de sa maman sénégalaise. Mais c’est en troisième qu’il se tourne vers ce métier. « En réfléchissant à ce que je voulais faire, je me suis rendu compte que j’aimais les documentaires sur l’univers des Palaces et de la cuisine.« , a-t-il expliqué au magazine Vice.

 

Restaurant Louis Vuitton x Mory Sacko © knngrm

 

Il intègre alors l’école hôtelière à 14 ans et sa première expérience de commis au Royal Monceau reste, à ses yeux, inoubliable. En quatre ans, il apprend les bases de la cuisine de palace avant de rejoindre le Shangri-La, puis le Mandarin Oriental de Thierry Marx. En tant que sous-chef, il tisse des liens avec le célèbre chef passionné du Japon. « Il m’a vraiment construit dans la partie management, c’est à dire penser un plat, avoir une réflexion et ne pas faire seulement quelque chose de bon. »

 

Fin 2019, il se fait connaître du grand public en participant à la 11e saison de Top Chef. Sa personnalité souriante et son style décontracté séduisent les jurés et les afficionados du programme télévisé. Cette mise en lumière l’aide à ouvrir son tout premier restaurant. Baptisé MoSuke, l’établissement niché à deux pas de l’avenue du Maine dans le 14e arrondissement de Paris, voit le jour en août 2020. Les réservations pleuvent et les premiers avis confirment le talent du jeune chef.

 

Restaurant MoSuke © Nouvellesgastronomiques.com

 

L’arrivée très rapide d’une première étoile au guide Michelin est reçue avec grand enthousiasme. « Je pense que la cuisine est peut-être un des cercles où l’on peut prétendre à une ascension sociale, où moi, fils d’ouvrier, j’ai pu accéder à un poste de cadre à 25 ans, et à une ascension professionnelle. Dans la cuisine, on peut monter très vite : le seul juge de paix, c’est la compétence « , commentait-il sur France Culture. Niveau cuisine, le Chef souhaite faire découvrir son univers à travers un voyage culinaire entre l’Afrique, le Japon et la France. Avec MoSuke, Mory Sacko propose la cuisine qu’il aime : plurielle, délicate, créative, à la croisée des influences et des territoires.

 

Restaurant Louis Vuitton x Mory Sacko © knngrm

 

Et c’est en lui que mise Louis Vuitton, en ouvrant son tout premier restaurant français, le 17 juin prochain à Saint-Tropez. Au sein du White 1921 Hotel, sur la mythique place des Lices, le restaurant proposera une quarantaine de couverts, dans un décor conçu en collaboration avec Mory Sacko et infusé par les codes de Louis Vuitton. Travertin, bois, corde et rotin donnent le ton de ce lieu habité d’Objets Nomades revisités et de monogramme de la marque.

 

Mory Sacko signe ainsi la direction artistique de ce restauranten s’appuyant sur (leurs) valeurs communes d’un savoir-faire français dédié à l’art du voyage”. Ravi de cette collaboration, Mory Sacko a partagé sur les réseaux sociaux le message suivant dans lequel il remercie «toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible» et «espère sincèrement que le restaurant vous plaira !».

 

 

Côté menu, la carte pensée par le chef dévoile une certaine invitation au voyage. Les influences africaines et japonaises y rencontrent le savoir-faire de la gastronomie française, avec rigueur et justesse. Pour le déjeuner, on découvre des variations créatives autour de l’ekiben (plateau-repas iconique servi dans les trains japonais). Et pour le dîner, le chef a imaginé des tapas, des veggie tacos d’aubergine, ainsi que des tajines savoureux accompagnés d’une salade de fenouil cru, ou encore de bananes plantains au piment doux fumé. Un voyage initié par le célèbre malletier, bien accompagné par le chef adepte de cuisine du monde.

 

 

Lire aussi > LALIQUE S’INSPIRE DE L’ART DÉCO POUR CRÉER UN BAR SUR MESURE AU RESTAURANT DANIEL À NEW YORK

 

Photo à la Une : © knngrm

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED