Vous lisez en ce moment
Petite histoire du luxe : comment le champagne est-il devenu la boisson de la célébration ?

 

 

Petite histoire du luxe : comment le champagne est-il devenu la boisson de la célébration ?

Depuis 2009, le dernier vendredi du mois d’octobre est consacré à la célébration de la journée mondiale du champagne. L’occasion de retracer l’histoire de ce vin effervescent français, aujourd’hui indissociable de l’ambiance festive dans l’Hexagone.

 

Cette année, la journée mondiale du champagne tombe le vendredi 22 octobre 2021. Avant de s’empresser d’acheter une bouteille de Ruinart pour fêter cela comme il se doit, replongeons dans les origines de cet élixir pétillant.

 

 

Les premières traces de culture de vigne en Champagne remonteraient à l’Antiquité, durant la période gallo-romaine, où des vases et des coupes ont été retrouvées. Mais les archéologues et les historiens nuancent ces découvertes, suggérant que les récipients pouvaient contenir de l’eau, de l’hydromel ou tout autre liquide.

 

Ainsi, il semble compliqué de dater avec exactitude l’apparition du champagne, mais on sait, en revanche, que les vignobles du nord de la Gaulle ne virent le jour qu’à partir du IVe siècle. Lors du soir de Noël 496, le roi des Francs Clovis est sacré en Champagne et la célébration de son couronnement fut agrémenté de vins de la région.

 

 

De 898 à 1825, le lien entre la royauté et le champagne est confirmé par le choix de la ville de Reims, situé dans la région de Champagne, pour les couronnements des rois. La légende raconte que le roi Louis XIV aurait reçu des centaines de bouteilles de vin de Champagne lors de son sacrement.

 

Sous le règne d’Henri IV (1589 – 1610), l’appellation “vin de Champagne” est finalement acquise à Paris, mais peine à entrer dans le langage courant, car le mot champagne désignait alors des terres non fertiles. Le vin de Champagne s’impose toutefois rapidement auprès de la cour royale de France, mais aussi d’Angleterre.

 

 

C’est à partir de 1660 que le vin de Champagne sera mis en bouteille pour garantir une meilleure conservation. La bouteille de vin, conçue par les Anglais, sera rapidement améliorée grâce à l’arrivée des bouchons de liège et du sulfitage des barriques initié par les Hollandais. Le vin de Champagne devient alors pétillant au cours de la petite période glaciaire, caractérisée par de longs et rudes hivers.

 

En 1670 intervient un personnage clé dans l’histoire du champagne : Pierre Pérignon, dit Dom Pérignon, moine bénédictin en charge de la gestion des biens de l’abbaye de Hautvillers. Dom Pérignon, souvent cité comme l’inventeur du champagne, devient le premier à assembler des raisins de différents crus et cépages dans la conception du vin, renforçant sa qualité et ses arômes.

 

 

Voir aussi

Pierre Pérignon transmet rapidement sa découverte aux vignerons de Champagne et certains lui attribuent même l’ajout du bouton de liège soutenu par une ficelle de chanvre imprégnée d’huile, ainsi que le renforcement du verre des bouteilles de vins. Celui qui perfectionna le vin donnera son nom à l’une des plus célèbres marques de champagne, acquis aujourd’hui par le leader mondial du luxe LVMH.

 

De nombreuses références aux découvertes de Dom Pérignon restent présentes dans la littérature, agrémentant la légende du moine bénédictin. L’écrivain américain John Green écrivait, dans Nos étoiles contraires : “Savez-vous ce que dom Pérignon a dit après avoir inventé le champagne ? Il a appelé ses frères moines et leur a dit : venez vite, je goûte les étoiles” .

 

 

Face à l’engouement des cours royales autour du vin blanc mousseux, la première Maison de Champagne sera officiellement fondée en 1729 par Nicolas Ruinart. Elle verra le jour grâce à un arrêté du Conseil Royal du 25 mai 1728 sous le roi Louis XV, autorisant le transport du vin en bouteille. En effet, le transport ne s’effectuait alors que dans des fûts, une méthode de conservation inadaptée au champagne. Aujourd’hui, l’historique maison Ruinart appartient également au groupe LVMH.

 

 

Lire aussi > HÔTEL MADAME : ZOOM SUR LE NOUVEL ARRIVANT DE L’ANCIENNE POSTE DU LOUVRE

 

Photo à la Une : © Presse

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut