7 œuvres iconiques du designer Gaetano Pesce

Architecte, peintre, designer, sculpteur… Les casquettes du créatif italien, disparu le 4 avril 2024, sont multiples. Retour sur les pièces emblématiques de sa longue carrière, portée par des valeurs militantes et la promotion de l’art pour tous.

 

Son empreinte dans le paysage créatif est indélébile. Né en novembre 1938 en Italie, Gaetano Pesce est plongé dès son enfance dans l’univers de l’art, notamment grâce à sa mère pianiste. A la fin des années 50, il étudie l’architecture à l’Université de Venise et fait un passage à l’école expérimentale de l’Institut de dessin industriel. En 1962, il fonde sa propre agence de design. Sa première exposition est un succès : une notoriété qui ne cessera de croître les années suivantes.

 

Audacieux, curieux, inspiré par ses voyages de part et d’autre du globe, Gaetano Pesce a marqué son époque par ses pièces colorées, fantaisistes et suscitant la réflexion et l’émotion. Le tout avec des matériaux synthétiques et avant-gardistes dans le secteur comme la résine. Artiste engagé, notamment pour la libération des femmes, il est exposé dans des dizaines de musées et de galeries à travers la planète.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaetano Pesce (@gaetano.pesce)


 

Mais à quelques jours du Salon International du Meuble 2024 de Milan, le monde du design et de l’art a appris une bien triste nouvelle. Gaetano Pesce s’est éteint le 4 avril à New York, où il était installé depuis le début des années 80, laissant derrière lui quatre décennies de création. L’occasion de revenir sur ses œuvres mythiques.

 

La série de fauteuils Up

 

 

Cette collection de fauteuil s’est élevée au rang d’icone dans le design. Imaginée en 1969, la ligne Up se caractérise par des lignes rondes, des volumes généreux et des formes anthropomorphes. Le fauteuil est rattaché à un pouf sphérique par une chaîne, comme un boulet accroché à un pied. Aussi appelée La Mamma, la série dénonce la condition de la femme asservie dans la société et dans la famille. Bien plus que de simples assises, cette collection témoigne du militantisme de Gaetano Pesce envers la cause féministe. Preuve de son succès, le fauteuil Up est aussi apparu dans le James Bond « Diamonds are Forever » sorti en 1971 et, beaucoup plus récemment, dans le film « Daaaaaali ! ».

 

La table Sessantuna

 

 

Créée en 1980 en collaboration avec la Maison Cassina, la table Sessantuna se caractérise par son plateau aux bords bruts et ses quatre pieds droits. Les couleurs, apposées de manière non linéaire, rappellent le drapeau italien, du rouge au vert en passant par le blanc. Elle est réalisée en résine de polyester polychrome et est moulée par coulée. Sa production a été arrêtée en 1988. Un an avant cette date, Gaetano Pece a imaginé la table Sansone Due, semblable à la version précédente mais avec un plateau moins épais et d’autres nuances de teintes. Et en 2011, l’artiste et Maison Cassina ont collaboré de nouveau pour réinterpréter cette table, à l’occasion des 150 ans de la réunification italienne.

 

Le fauteuil Feltri

 

 

Réalisé en feutre de laine épaisse et renforcé par de la résine thermo-durcissante, ce fauteuil arbore un design on ne peut plus reconnaissable. Son dossier capitonné s’ouvre comme une collerette en éventail. Malléable, il permet à son utilisateur de se retrouver dans un véritable cocon. Le fauteuil Feltri a été créé en 1986, puis lancé en production par Cassina l’année suivante. Une belle alliance entre œuvre d’art et mobilier du quotidien.

 

Les chaises « Come stai? »

 

 

Pour son défilé printemps-été 2023, Bottega Veneta a fait appel à Gaetano Pesce pour installer ses invités. Les 400 chaises « Come Stai ? » en résines multicolores et à la forme monolithique, créées pour l’occasion, sont toutes uniques et ludiques. Cette pluralité de style entend célébrer la diversité par le prisme de la gaieté. Pour promouvoir la vente de ces chaises, la supermodel Kate Moss a posé nue sur les assises, affirmant le côté sensuel et décomplexé des pièces.

 

L’Organic Building

 

 

En 1993, Osaka a accueilli une infrastructure de grande ampleur. Gaetano Pesce a conçu la façade extérieure d’un bâtiment de neuf étages via des panneaux de bétons revêtus d’acier rouge, et parés de sortes d’amphores qui abritent plus de 80 variétés de plantes. Un design novateur qui valorise la thématique du végétal dans l’architecture.

 

Le canapé Tramonto a New York

 

 

Installé à New York au début des années 80, le designer a puisé dans la richesse de la ville pour transmettre son aura dans un salon. En résulte un canapé trois places représentant la skyline de Big Apple, le surnom de la métropole. Les fauteuils sont ornés d’un motif qui évoque les façades des buildings et leurs innombrables fenêtres. Un soleil rouge vif trône au centre de la pièce, entre les bâtiments.

 

Les vases en résine

 

 

Outre le mobilier et l’architecture, Gaetano Pesce a réalisé un grand nombre de bijoux et de vases en résine, à l’instar de la ligne Fish Design, aux formes organiques. La matière semble couler, entoure la pièce sous forme de filaments spaghettis, orne le vase comme des pierres précieuses… Les possibilités créatives semblent infinies. D’autant plus que ces objets se dévoilent sous diverses couleurs toutes plus intenses les unes que les autres, avec des jeux d’opacité et de transparence très intéressants.

 

Lire aussi > DRIES VAN NOTEN, L’ÉPOPÉE D’UN CRÉATEUR CULTE

Photo à la Une : © Cassina – Gaetano Pesce

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Tags

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande