Jean-Paul Belmondo, roi du style français

Une légende du cinéma, acteur des plus populaires, Jean-Paul Belmondo s’est éteint ce lundi à Paris, à l’âge de 88 ans. Avec plus de quatre-vingts films en soixante ans de carrière, Jean-Paul Belmondo laisse derrière lui un monde du cinéma endeuillé. Retour en images sur le style emblématique de l’étoile du cinéma français.

 

Depuis toujours, Jean-Paul Belmondo a été une icône en matière de style, incarnant l’idée du mâle français. Bébel avait ce style, propre à lui et à personne d’autre, en passant par ses emblématiques chapeaux et vestes en cuir, le tout accompagné d’un cigare.

 

Jean-Paul Belmondo au côté d’Alain Delon dans « Borsalino »

 

© Adel Production – TCD

 

Jean-Paul Belmondo avait une tête à chapeaux puisqu’il en portait de toute sorte, une casquette gavroche en passant par le béret mais surtout l’iconique chapeau Borsalino. Il l’a rendu célèbre en le portant dans le film du même nom, Borsalino, marquant la présence sur les écrans de son duo avec Alain Delon. « Le borsalino au cinéma est bien plus qu’un couvre-chef : c’est une signature, une façon d’être » soulignait le styliste italien Giuseppe Borsalino.

 

Jean-Paul Belmondo dans « L’Homme de Rio »

 

 

Réalisé par Philippe de Broca, Jean-Paul Belmondo joue le rôle d’un cascadeur survolté dans L’homme de Rio au côté de Françoise Dorléac, toujours dans un style plein de virilité, avec sa chemise militaire bleu ciel et ses deux poches à rabat.

 

Jean-Paul Belmondo dans « L’As des as »

 

Bébel, en position de combat pour le film « l’As des as » de 1982, joue encore une fois le rôle de l’homme viril et toujours prêt à se battre, accentué par l’effet vestes en cuir, lui donnant cet aspect d’un bagarreur.

 

Jean-Paul Belmondo dans « Stavisky »

 

 

Dans ce film de 1974 d’Alain Resnais, Belmondo interprète le rôle d’un homme d’affaires sans scrupule intéressé uniquement par le pouvoir et l’argent, dans le Paris des années 30. Pour incarner cet escroc de charme, Belmondo est habillé en costume trois pièces à rayures, accompagné de la touche qui finit le look, l’œillet rouge.

 

Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE: PACO RABANNE, LE MAÎTRE DE LA HAUTE COUTURE

 

Photo à la Une : © Bestimage

 

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Tags

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant